La Cie Le Théâtre dans la Forêt bénéficie du soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine - Ministère de la Culture et de la Région Nouvelle-Aquitaine



▴ Haut de la page

SPECTRES


SPECTRES est l’ancien nom du spectacle Il y a plus de lumière sur votre visage, que vous pouvez retrouver ici->https://theatredanslaforet.fr/Il-y-a-plus-de-lumiere-sur-votre-visage].


Dans James Bond : Une combinatoire narrative (1966), Umberto Eco analyse les mécanismes narratifs par lesquels Ian Fleming, créateur du personnage de James Bond et auteur de quatorze volumes de ses aventures parvient à nous faire adhérer à son récit et à nous identifier à son protagoniste.

De fait, avant de devenir le héros de cinéma que l’on connait, James Bond et ses missions constituent un remarquable succès de librairie. Umberto Eco interroge la recette sur laquelle repose cette ferveur. Il en vient à la conclusion que derrière une apparente volonté de livrer un récit spectaculaire, c’est en réalité sur le sentiment consolatoire du «  déjà connu  » que repose l’adhésion du lecteur.

Mais l’enjeu n’est pas, pour Umberto Eco, de faire le procès de la saga romanesque. Ce qui l’intéresse est ailleurs : en observant au plus près les mécanismes littéraires qui nous font adhérer à un personnage et à une vision du monde réactionnaire et systématique, c’est de notre, et de son désir de lecteur qu’il nous parle.

Au plateau, l’idée est de donner à entendre la parole d’Eco, éclairée tout au long de son discours par l’interprétation, en temps réel, de scènes de Ian Fleming connues et reconnues par les spectateurs.

Ce faisant, le spectacle déclinera des jeux de dédoublements et de mises en abîme par lesquels le spectateur sera amené tantôt à suivre le récit narratif des aventures de James Bond, tantôt à s’en extraire – dans une gymnastique ludique et réflexive offerte par le montage des textes sources et la mise en espace du spectacle, alternant illusion d’un plateau de tournage, salle de conférence, laboratoire.

Au terme de la représentation, une question se pose : qui a le dernier mot ? L’auteur, le spectateur, le metteur en scène, le critique – à moins que cela ne soit le personnage ?


Galerie.


Calendrier.

Les dates passées.

Du lun. 17 au ven. 21 octobre 2022 — Glob théâtre
Jeu. 20 octobre 2022 — Glob théâtre
Du lun. 5 au ven. 9 décembre 2022 — Floirac
Jeu. 8 décembre 2022 — Floirac
Du lun. 6 au mer. 15 février 2023 — Scène nationale du Sud Aquitaine - Bayonne
Ven. 10 février 2023 — Scène nationale du Sud Aquitaine - Bayonne

Équipe.