Alors qu’il veut retrouver sa fusée tombée dans la forêt voisine de son jardin, Warren surprend un mystérieux animal en train d’essayer de jouer de la flûte.
Intrigué, l’enfant reçoit peu après la visite de la reine des fourmis qui lui explique : Pan, le dieu de la nature, ne retrouve plus sa mélodie - de colère, il a avalé sa flûte et s’est transformé en une créature que plus rien n’apaise.
Débute une aventure où la faune et la flore devront prendre refuge dans la chambre du petit garçon, et apprendre à rassurer le Dieu contrarié.
La Chambre de Warren est le premier livre jeunesse de Jérémie Moreau.
Ode au vivre ensemble, l’ouvrage, aux images d’une douceur et d’une intensité saisissantes, incite avec finesse à repenser notre place au sein du monde des vivant•e•s.
Nous voulons faire de ce livre, de son sujet, de sa douceur, un spectacle.
Un spectacle dont le personnage principal sera le vivant au sens large.
Un spectacle dans lequel chacun•e est invité•e à embarquer pour le récit.
Et dans lequel nous inventons ensemble cette chambre, celle du vivant, qui est la nôtre mais aussi celle de tous les êtres qui forment un tout dont nous ne constituons qu’une infime partie.
Au seuil de la salle, les enfants retirent leurs chaussures.
Les deux interprètes les reçoivent et leur remettent un coussin-buisson qui sera leur compagnon durant toute la durée du spectacle.
Puis les invitent à entrer pour s’installer dans un décor doux et hospitalier : camaïeu de vert aux matières feutrées, un grand tapis accueille les spectateur.rice.s au même titre que les artistes, dans un cercle qui ne sera pas sans rappeler celui de la veillée. Installées au plus près du public, différentes sources de son viennent immerger d’emblée les enfants dans un monde végétal rêvé.
Chacun•e s’installe à sa façon, et fait sien le coussin - qui pourra constituer, au fil du spectacle, un édredon ou un doudou, un refuge ou un compagnon.
L’histoire débute à la façon d’un conte, portée par les deux interprètes, et bientôt les animaux font leur apparition dans le récit pour avertir Warren du danger à venir : le dieu Pan est en colère.
Warren se réveilla en criant et découvrit son lit rempli de fourmis.
La reine des fourmis s’adressa à lui :
« Petit humain, le grand Pan n’arrive plus à jouer de la flûte.
— Le grand Pan… ? répéta Warren, étonné.
— Oui, Pan, le dieu de la Nature. Plus personne ne l’écoute, alors il a oublié sa mélodie. On dit que de colère il a avalé sa flûte.
— Comme dans mon rêve…
— Sans la musique de Pan, le rythme des saisons va se perdre, la nature risque de se déchaîner, lui révéla la reine des fourmis. Il ne nous reste plus qu’à tous nous unir pour résister à la catastrophe ! »
Les enfants sont alors invités à participer à cette épopée, et à élaborer, aux côtés de Warren et des animaux, un refuge qui puisse accueillir toutes celles et ceux qui en ont besoin, mais aussi à aider le monde vivant à trouver une solution.
C’est ainsi qu’au fur et à mesure de l’avancée du spectacle, nous élaborons ensemble un abri, une chambre, qui peut appartenir à la fois à tous•tes et à chacun•e.
La scénographie gagnera progressivement en volume, en hauteur et en couleur ; à travers ce paysage s’éveillant peu à peu à nos yeux et à nos mains, c’est à une reconsidération de notre environnement et à la découverte de ses aspects insoupçonnés que nous les convions.
Dans ce trajet, la curiosité et l’envie de mettre en œuvre ensemble constitueront deux clés centrales dans l’avancée du récit.
Il y a aussi l’idée ici que le plateau de théâtre appartient aux enfants qu’ils peuvent faire leur, et que chaque traversée du spectacle verra un décor un peu nouveau apparaitre - fruit de ce qu’auront choisi d’en faire les jeunes spectateur•rice•s ce jour-là.
Dans ce spectacle-expérience où les sens sont appelés à s’éveiller, la partition visuelle, sonore mais aussi corporelle immerge ainsi les enfants, qui intègrent, aux côtés de Warren et des animaux, une communauté d’un genre nouveau capable de redonner son équilibre au monde.
— Mise en scène : Émilie Le Borgne
— Interprétation : Émilie Le Borgne, François Martel
— Créateur scénographie et son : François Ripoche
— Création lumière : Hélène Coudrain
— Collaboratrice artistique - chant et chorégraphie : Armelle Dousset
— Costumière et décoratrice : Janie Le Borgne
— Accompagnement production / diffusion : Manu Ragot
— Administration : Josselin Tessier
Résidences et coproductions :
— Théâtre des 4 saisons - Gradignan
— Théâtre Scène Nationale - Angoulême
— Théâtre Ducourneau - Agen
Résidences :
— Ekla - Le Teich
Pré-achats :
— Méta CDN - Poitiers & Festival les Petits devant - les Grands derrière
Création : Automne 2026
Production Le Théâtre dans la Forêt
La Cie Le Théâtre dans la Forêt est conventionnée par la DRAC Nouvelle Aquitaine, subventionnée par La région NA, la Ville de Poitiers et le département de la Vienne